Taux d’endettement : comment savoir combien je peux emprunter ?

Lors du montage de votre dossier de prêt, l’établissement bancaire va vous informer sur les différentes formalités à remplir afin d’obtenir les financements de votre projet immobilier. Le taux d’endettement fait partie de ces conditions pour l’obtention du crédit. À partir de vos capacités de remboursement, découvrez combien vous pouvez emprunter.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement correspond à votre aptitude à rembourser un crédit selon vos revenus mensuels. Il s’avère l’élément capital de votre dossier de prêt, car c’est par l’intermédiaire de ce taux qu’on peut savoir la somme d’argent que l’on peut emprunter. En général, il est déterminé à partir de vos revenus fixes (pensions, salaire net, revenus professionnels non salariés, etc.). Parfois, l’établissement de crédit inclut dans le calcul les autres sources de revenus (commissions, allocations, revenus fonciers, etc.), mais de façon discrète. La plupart du temps, le seuil d’endettement est de 33 % de vos revenus mensuels.

Comment déterminer son taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est calculé à partir de vos sources de revenus (salaire net, loyer, pension, etc.), vos dépenses (charges fixes) et de diverses allocations si vous bénéficiez des aides sociales. Le rapport entre les charges et les sources de revenus permet d’obtenir le pourcentage du taux d’endettement. Normalement, le taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers de votre revenu. Mais, il dépend totalement de votre situation personnelle. Si votre revenu est faible, le taux d’endettement n’est pas pris en compte par l’établissement de crédit. C’est le quotient familial que la banque considère. Par contre, si vous possédez des revenus élevés avec un reste à vivre très satisfaisant, le taux d’endettement peut excéder le fameux 33 %, car il ne présente pas du danger pour la commodité de la vie quotidienne.

Comment estimer la capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est calculée à partir de divers dispositifs tels que la capacité d’endettement, le type de prêt voulu, la durée d’emprunt, etc. Dans la pratique, votre capacité d’emprunt est estimée à l’aide du montant de votre apport et de vos revenus. L’estimation sera obtenue par le calcul du montant maximum que vous allez rembourser. Si vous maîtrisez alors votre capacité d’emprunt, vous connaissez à la fois la durée du prêt la plus convenable et le montant maximum dont vous aurez la possibilité de rembourser. Ainsi, augmenter la mensualité et la durée du crédit permet de gagner une somme d’argent importante. Mais l’inconvénient est que le taux d’intérêt coûte cher lorsque la durée du crédit est longue.

Quelles sont les solutions de financement possible lorsque l’on a besoin d’argent ?
Que choisir : crédit renouvelable ou prêt personnel ?