Que choisir : crédit renouvelable ou prêt personnel ?

Le crédit renouvelable et le prêt personnel offrent la possibilité d’obtenir une somme d’argent au sein des établissements bancaires. Ces deux formes de prêt présentent des caractéristiques communes, mais leur nature reste distincte. Lequel d’entre eux doit-on choisir ? Votre choix dépendra de vos habitudes de consommation et de votre projet. Voyons comment choisir entre crédit renouvelable et prêt personnel.

Les caractéristiques communes du crédit renouvelable et du prêt personnel

Ces deux moyens de financement possèdent des points communs. Ils permettent de disposer librement d’une somme d’argent. Vous n’êtes pas alors obligé de fournir aux établissements de crédit des pièces justificatives (devis, bon de commande, etc.). Mais parfois, les établissements de crédit en demandent si votre prêt personnel dépasse largement un certain montant. Il en est de même s’il s’agit d’un prêt pour la réalisation d’un projet typique. La possibilité de souscrire à un prêt avec un co-emprunteur reste valable pour ces deux crédits. Ainsi, le crédit renouvelable et le prêt personnel restent soumis à des conditions spécifiques de remboursement avec des taux d’acquittement différents.

Les principales différences entre crédit renouvelable et prêt personnel

Les différences entre ces deux crédits concernent généralement le montant maximal que l’on peut emprunter, la durée de vie de votre crédit ainsi que les taux d’intérêts de chacun d’eux. Le montant pouvant être emprunté est moins élevé pour un crédit renouvelable. En revanche, ce dernier reste disponible indéfiniment. Quant au prêt personnel, il est soldé dès que vous avez effectué votre dernier remboursement. Vous faites une nouvelle demande de prêt personnel auprès de la banque si vous souhaitez obtenir un nouveau financement. Le taux d’intérêt du crédit renouvelable se situe entre 16 % et 20 %, alors que pour le prêt personnel, il est compris entre 3 et 10 %.

Opter pour un crédit renouvelable ou un prêt personnel

Le prêt personnel semble davantage un moyen de financement d’un projet bien déterminé (achat d’une voiture, évènement spécial, voyage, etc.). Si vous effectuez à l’avance la planification de vos projets bien définis, le prêt personnel s’avère la solution adéquate à vos besoins. Par contre, si vous voulez obtenir immédiatement des liquidités pour financer un projet imprévu, le crédit renouvelable parait très pratique pour vous. Il faut être vigilant pour éviter les mauvaises gestions qui peuvent conduire à un surendettement. Ainsi, choisir entre crédit renouvelable et prêt personnel s’avère l’étape très importante avant d’effectuer un prêt. Il dépend totalement de la nature de vos besoins.

Quelles sont les solutions de financement possible lorsque l’on a besoin d’argent ?
Taux d’endettement : comment savoir combien je peux emprunter ?