Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Ces dernières années, tant de noms de prêts ont été cités que, apparemment, il existe des prêts distincts pour chaque groupe de personnes et de sujets : prêts pour les travailleurs indépendants, prêts immobiliers, prêts automobiles, prêts vacances, crédit à la consommation. Si l’on se concentre sur ce dernier, que peut-on savoir sur ce type de crédit ?

Définition d’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un contrat de consommation sous la forme d’un contrat de prêt entre la banque en tant que prêteurs et des consommateurs en tant qu’emprunteurs. Étant donné que le prêteur dispose régulièrement d’un grand avantage en matière d’information sur le consommateur, cette forme de contrat doit protéger le consommateur. Les conditions d’un prêt à la consommation sont généralement fixées, permettant aux établissements de crédit de déterminer eux-mêmes les détails. De ce fait, Il vaut la peine de comparer plusieurs offres. C’est le seul moyen de trouver l’intérêt le moins cher pour économiser de l’argent. En outre, on peut distinguer les prêts affectés, des prêts non affectés.

Crédit à la consommation affecté

Certains crédits à la consommation ont déjà leur raison d’être : prêt auto, prêt mariage, prêt immobilier dans le domaine du crédit hypothécaire. Tous ces prêts ont en commun d’être réservés. Cela signifie que la banque sait exactement à quoi sert l’argent emprunté. Dans la plupart des cas, l’objet à financer est déposé en garantie. En cas de défaut, l’article sera confisqué par la banque. Par exemple, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture mais que vous n’avez pas d’argent, la banque vous proposera un crédit auto. Le contrat d’achat de la voiture indique à la banque, que vous avez réellement acheté le véhicule. Dans le cas du financement de la construction, en revanche, la dette est inscrite au registre foncier, de sorte que la banque est également sécurisée ici. Un crédit à la consommation affecté est généralement moins cher car le risque de défaut est moins considéré par les banques.

Crédit à la consommation non affecté

Comme son nom l’indique, ce type de crédit à la consommation n’est lié à aucun objet. Vous décidez donc vous-même de l’utilisation de l’argent. Cependant, cela signifie un risque accru pour la banque. Par conséquent, d’autres garanties sont nécessaires. La banque essaie de compenser ce risque avec des taux d’intérêt plus élevés. Un crédit à la consommation typique est, par exemple, la facilité de découverte non engagée. Si vous retirez votre compte, la banque n’a aucune connaissance de la raison pour laquelle vous avez utilisé l’argent. Même si les intérêts sur ce prêt à la consommation sont réglés quotidiennement, des taux d’intérêt peuvent aller jusqu’à dix pour cent ne sont pas rares. Dans certains cas, des taux d’intérêt plus élevés sont également possibles.

Quelles sont les solutions de financement possible lorsque l’on a besoin d’argent ?
Taux d’endettement : comment savoir combien je peux emprunter ?