Le regroupement de crédits à la Société Générale : une solution pour alléger vos mensualités

Regroupement de crédit

Publié le : 10 décembre 20238 mins de lecture

Beaucoup de ménages sont aujourd’hui confrontés à des situations de surendettement : cette situation survient lorsque plusieurs crédits s’accumulent au sein du foyer, formant une situation financière opaque à cause des multiples mensualités à rembourser. Certains établissements comme la Société Générale proposent des solutions pour lutter efficacement contre ce phénomène. Découvrons ensemble ce qu’est le regroupement de crédits et quels sont les services mis à disposition par la SG.

Qu’est-ce qu’une situation de surendettement ?

Le surendettement ou endettement excessif est une situation dans laquelle une personne physique se trouve face à plusieurs crédits à rembourser en même temps. Cette situation se complique encore par les divers mécanismes de remboursement, mis en place par les différents organismes de crédit. Il en résulte, finalement, une incapacité pour le débiteur (souvent de bonne foi) à faire face à l’ensemble de ses dettes. La Société Générale propose-t-elle des regroupements de crédits pour soulager de telles situations de crise ? Vous trouverez toutes les réponses à cette question à l’adresse particuliers.sg.frIl convient de noter que le surendettement ne concerne que les dettes non professionnelles – par exemple, toutes les factures d’énergie, les dettes fiscales ou plus classiquement le remboursement d’un crédit. D’autres dettes sont exclues (comme par exemple les pensions alimentaires, les dommages et intérêts alloués aux victimes dans le cadre d’une condamnation pénale ou les amendes pénales). Pour en savoir plus au sujet des dettes non professionnelles, on pourra se référer au Code de la consommation, art. L. 331-2.

Regroupement de crédits et rachat de crédits : quelles différences ?

Le regroupement de crédits est une opération sensiblement différente du rachat de crédits : dans le premier cas, vos crédits en cours sont réunis de manière à ce que vous ne disposiez que d’un seul crédit unique à rembourser, avec une seule échéance et un seul taux d’intérêt. Vous obtenez donc, à terme, une meilleure gestion de votre budget. Le rachat de crédits vous permet quant à lui de profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux, en contractant un nouvel emprunt dans une banque concurrente afin de rembourser le prêt en cours.

Comment obtenir un regroupement de crédits ?

Le rachat de crédit est donc la solution ultime en cas de surendettement ou d’endettement excessif. Il s’agit en réalité d’une opération visant à regrouper l’ensemble de vos crédits au sein d’une seule et même mensualité, de manière à rendre votre situation financière plus transparente et moins contraignante. L’avantage de ce dispositif, c’est que vous obtenez également un seul et unique interlocuteur chargé de votre dossier. Si vous éprouvez des difficultés à rembourser vos mensualités de crédit, et que votre situation n’est pas reconnue par la Banque de France, vous aurez alors deux solutions pour regrouper vos dettes :

  • Vous tourner vers un organisme spécialisé dans le regroupement de crédit : dans ce cas de figure, vous négociez avec votre interlocuteur les modalités de remboursement de vos différentes dettes, ainsi que les mensualités de votre nouveau prêt.
  • Vous adresser à votre banque actuelle, si celle-ci est en mesure de proposer un regroupement de crédits. A ceci, une question : la Société Générale propose-t-elle des regroupements de crédits ? La réponse est oui. Si vous êtes déjà affilié auprès de la SG, vous ne rencontrerez aucune difficulté à entamer les discussions avec un conseiller.

Quels sont les dispositifs mis en place par la Société Générale ?

La Société Générale propose plusieurs dispositifs de regroupement de crédits selon votre profil. Le Crédit Compact, par exemple, est particulièrement destiné aux personnes majeures ayant souscrit plusieurs crédits à la consommation auprès de divers établissements (crédit automobile, crédits travaux, crédit renouvelable, etc.). Il s’agit d’un crédit amortissable non affecté – c’est-à-dire que l’opération n’est pas reliée à l’achat d’un bien ou d’un service particulier. Vous êtes donc libre d’utiliser les fonds alloués sans devoir présenter de justificatif. Le Crédit Compact vous permet ainsi de regrouper l’ensemble de vos crédits à la consommation dispersés, même s’ils ont fait l’objet d’une souscription dans d’autres établissements que la Société Générale.

En revanche, si vous êtes un agent du service public, sachez que vous pouvez bénéficier du prêt BFM Perspective. Ce dispositif, permettant de regrouper vos crédits en une seule mensualité, est uniquement destiné aux acteurs de la fonction publique. Vous devez toutefois détenir, vous ou votre conjoint, un compte bancaire Société Générale afin de poursuivre votre demande. Si votre demande de regroupement de crédits est acceptée par la SG, vous obtiendrez très rapidement les garanties suivantes :

  • Un nouveau crédit adapté à votre situation et à vos capacités de remboursement.
  • Une nouvelle mensualité.
  • Un conseiller technique en lien avec les services de la Société Générale. Cet interlocuteur unique et privilégié sera pour vous un véritable partenaire dans la gestion des risques. Il vous proposera également l’offre susceptible de vous correspondre le plus, au moment de la signature du contrat.

A la question : la Société Générale propose-t-elle des regroupements de crédits, vous savez désormais quoi répondre. Si vous êtes confronté à plusieurs crédits à la consommation en cours de remboursement, l’offre Crédit Compact vous permet de simplifier grandement la gestion de votre budget, en même temps qu’elle contribue à diminuer vos mensualités. Veuillez noter toutefois que ce dispositif exclut tout ce qui relève des crédits immobiliers. En effet, la Société Générale ne propose pas de rachat de prêt immobilier en ligne : pour cela, vous devrez contacter un conseiller SG et souscrire de préférence un nouveau prêt immobilier, en discutant de la possibilité de renégocier.

Intéressé par les solutions de regroupement de crédits de la SG ? Commencez dès maintenant à prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller spécial. En quelques clics, vous choisissez l’agence la plus proche de chez vous, et vous commencez les démarches afin de savoir si votre situation est éligible aux dispositifs de regroupement de prêts SG.

Comment éviter les pièges courants lors de la souscription d’un crédit auto ?
Comment le différé de crédit affecte-t-il le montant des mensualités et la durée totale du prêt ?

Plan du site