Les différentes formules d’assurance emprunteur

assurance emprunteur

De nos jours, il est possible de demander une assurance emprunteur pour anticiper les évènements imprévisibles. Pour bénéficier de cette assurance, le client doit remplir plusieurs formulaires et notamment le formulaire de santé. Pour le choix de l’assurance, vous pouvez demander l’avis d’un courtier et comparer les différentes garanties des assurances emprunteurs.

Quels sont les points nécessaires sur les formulaires d’une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est avant tout un contrat que vous écrivez pour garantir le paiement des limites d’un prêt pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Ceci est essentiel lorsque vous êtes incapable de payer la totalité du capital que vous avez emprunté. Elle permet aussi d’assurer le remboursement de la totalité du prêt en cas des évènements inattendus comme le décès ou l’accident. La loi n’oblige pas la souscription d’une assurance emprunteur. Cependant, cette souscription peut vous faire gagner des avantages. Une assurance emprunteur est un support idéal pour répondre à vos demandes de crédit de tous types auprès de la plupart des institutions d’assurances et financières. Réellement, c’est une sorte de garantie pour couvrir les deux parties : l’organisme emprunteur et le souscripteur. C’est pourquoi la souscription de cette assurance est une règle obligatoire pour l’autorisation d’un prêt dans la majorité des cas. Les demandes de crédit immobilier réclament généralement une assurance emprunteur, d’où son nom : assurance-crédit immobilière. Le courtier en assurance emprunteur a pour mission d’analyser les nécessités en assurances de ses clients et à les suggérer les formules d’assurances les plus adaptées à leurs besoins. Il vous est fortement recommandé de demander un conseil à un courtier en assurance avant de souscrire un contrat. Il va établir des devis, trouver un bon contrat et prendre en charge sa mise en place. En outre, il va vous accompagner durant tout le processus du remboursement et de sa gestion. Il pourra également intervenir entre l’assureur emprunteur et le client si nécessaire.

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance emprunteur ?

L’assurance permet de garantir que la totalité de vos limites restantes afin de rembourser votre prêt immobilier sera à la charge de l’assureur emprunteur en cas d’incapacité temporaire de travail, une perte d’emploi, une maladie handicapante, une perte d’autonomie ou encore un décès. Toutefois, vous devez savoir que l’assurance remboursera votre part de dette lors des situations imprévisibles si vous avez fait un prêt avec de tierces personnes. Vous devez remplir un formulaire sanitaire afin de profiter de cette assurance. Ainsi, les organismes décideront si vous aurez une assurance partielle ou totale. Tout d’abord, la garantie de décès est primordiale dans votre contrat. L’assurance doit rembourser le reste de votre capital à l’organisme, peu importe la cause de votre décès. Mais, vous devez avoir entre 60 et 85 ans. Pour un suicide, la garantie est valable seulement en deuxième année d’assurance. Quant à la garantie perte d’emploi, vous serez couvert en cas de licenciement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. L’assurance ne vous couvre pas lors de l’arrêt d’une période décès, d’une démission, d’une retraite avancée ou d’un chômage partiel. Chaque assureur fixe leurs propres conditions d’indemnisation. En cas d’invalidité permanente et totale, l’assurance va rembourser votre prêt. Par contre, ces garanties PTIA et ITT seront obtenues en fonction des critères fixés par l’assureur lors d’une incapacité de travail partielle. Pour ce faire, un barème est déterminé dans le contrat.

Comment choisir son formulaire d’assurance emprunteur ?

Afin de fixer un contrat, vous devez comparer toutes les formules proposées par les assureurs. Il vous est conseillé de demander l’avis d’un courtier en assurance emprunteur. Mis à part les tarifs, vous devez prêter une attention particulière aux différents niveaux de garanties. En effet, la banque se concentre sur ces éléments pour accorder ou non la procuration d’assurance emprunteur. Lors du début de simulation chiffrée d’assurance, l’organisme assureur doit donner une fiche standardisée d’information à son client dans le but de faciliter cette comparaison. Cette fiche aide à définir la notion d’équivalence des garanties mentionnées dans les contrats. La banque doit être prévenue immédiatement quand le client a signé son contrat de remplacement. L’analyse de ce contrat doit se faire en 10 jours au maximum. Si la banque refuse votre demande, vous devez approfondir votre comparaison.

Comment choisir un assureur emprunteur ?

Comme cité ci-dessus, la comparaison des offres est essentielle afin de bien choisir son assureur emprunteur. Vous devez prendre en compte les différentes garanties et leurs exclusions, les limites d’âge, les frais de dossiers, la prise en charge forfaitaire ou indemnitaire, le taux de couverture… Vous devez également prévoir les évènements à venir qui pourront affecter votre profil. Pour la souscription de l’assurance, vous pouvez consulter directement une entreprise d’assurance, un courtier, un agent général ou même un conseiller en gestion de patrimoine. La négociation de l’assurance emprunteur ou du prêt est possible auprès d’un courtier en crédit. 

Comment éviter les pièges courants lors de la souscription d’un crédit auto ?
Comment le différé de crédit affecte-t-il le montant des mensualités et la durée totale du prêt ?

Plan du site