Pourquoi souscrire une assurance pour un véhicule de collection que l’on n’utilise qu’occasionnellement ?

Les voitures de collection constituent des véhicules remplissant des conditions déterminées. Elles ne s’utilisent pas fréquemment. Elles nécessitent d’être assurées. La souscription d’une assurance reste non seulement obligatoire pour une voiture de collection mais présente aussi des avantages non négligeables.

Une assurance obligatoire pour la voiture de collection

Comme toutes les voitures classiques, un véhicule de collection doit faire l’objet d’une souscription d’assurance. Rouler sans assurance constitue un délit puni par la loi. Il est passible au paiement d’une amende d‘un montant assez élevé. Il peut conduire à la suspension du permis, voire à la confiscation de la voiture. L’assurance reste obligatoire même si ce type de véhicule ne s’utilise que fréquemment. Il s’agit d’une obligation pour les passionnés ou amateurs disposant des voitures de collection. Le spécialiste de l’assurance collection aide dans le choix des garanties appropriées aux automobiles de collection.

Une assurance pour une garantie au tiers

L’assurance véhicule collection a pour objet de garantir la responsabilité civile. Elle permet de prendre en charge une tierce, victime d’un sinistre causé par l’assuré. Elle garantit l’indemnisation du tiers aussi bien pour les dommages corporels que matériels. Il s’agit du minimum légal pour l’assurance et la protection minimale obligatoire. Tous véhicules de collection doivent être souscrits à ce type d’assurance. Toutefois, cette option reste limitée. Elle ne couvre ni le conducteur ni le véhicule.

Une assurance tous risques pour la voiture de collection

Divers types d’assurances permettent non seulement de respecter le minimum légal mais également de garantir la prise en charge du conducteur et de la voiture en cas de sinistre, d’un vol. L’assurance tous risques pour les véhicules de collection couvrent les dégâts même si la responsabilité de l’accident revient à l’assuré.  En cas d’incident, l’indemnisation pour la réparation du véhicule de collection est assurée par la compagnie assureur.  Il s’agit d’une protection optimale quelque soit la circonstance. Des garanties spécifiques peuvent être obtenues telles que la garantie circuit, assurant la couverture lors des évènements sportifs. Elles permettent aussi de bénéficier d’un remboursement prenant en considération la cote officielle de collection. Le montant reste plus élevé que celui de la cote Argus des véhicules classiques.

Comme les voitures classiques, les véhicules de collection nécessitent de l’assurance pour pouvoir circuler. Même s’ils ne s’utilisent qu’occasionnellement, la souscription à l’assurance est obligatoire pour garantir la responsabilité civile minimale. Divers types d’assurances peuvent être choisis pour profiter de nombreuses garanties spécifiques pour les voitures de collection. Selon les besoins, le propriétaire dispose des options d’assurances convenant à ses véhicules de collection.

Quelles sont les garanties d’une assurance adaptée pour une moto de collection?
Véhicules : quand peut-on parler d’une “collection” ?