Luxe, haut de gamme : qu’est ce qu’un véhicule de prestige ?

Quand on parle de véhicule de prestige, on pense souvent à des voitures luxueuses et haut de gamme aux prix exorbitants et des marques comme Porsche ou Lamborghini. Il peut tout aussi bien s’agir d’une VUS, d’une voiture de sport, d’une Berline, … La définition de véhicule de prestige et voiture de luxe peut différer d’une personne à une autre, la vision du luxe pouvant être subjectif. On peut par contre les identifier selon leurs caractéristiques, leurs options, les services les accompagnants et leur assurance.

Les caractéristiques d’un véhicule de prestige

Les constructeurs de voiture de luxe mettent un point d’honneur à fournir à leurs clients des véhicules de qualité nettement supérieure. Une voiture de luxe est un véhicule de haute qualité, hautement performant, et avec une esthétique raffinée. Elle doit offrir un niveau de confort et de sécurité suivant des normes strictes et des innovations adaptées. Les matériaux et la technologie utilisés dans la construction d’un véhicule de prestige sont sélectionnés et traités avec soin. Les matériaux (acier, cuir, …) ont été minutieusement choisis parmi les meilleures qualités et les plus nobles. Les techniques et la technologie appliquées correspondent également à des normes plus élevés qu’un véhicule classique.

La personnalisation d’une voiture de luxe

Une voiture de luxe doit répondre aux besoins et demandes du client en vue de lui offrir un confort optimal et une expérience de conduite satisfaisante. Il n’est pas rare pour un véhicule de prestige d’être livré avec des fonctions, des matériaux et des couleurs personnalisées. L’acheteur peut ainsi dire avoir un véhicule unique selon les personnalisations optées. Il pourra également disposer des services haut de gamme qui l’accompagnent. Cela peut être des services offert par le concessionnaire, la marque ou encore son assurance comme une assurance auto haut de gamme ou une assurance auto collection dans certains cas.

L’assurance d’un véhicule de prestige

Il est obligatoire pour chaque propriétaire de véhicule de souscrire une assurance responsabilité civile. Mais les voitures de luxe doivent souscrire une assurance spécifique en plus de cela. Il est possible de souscrire une assurance auto haut de gamme ou auto de luxe pour bénéficier des offres qui correspondent à ce type de véhicule. Si la valeur de l’auto est supérieure à 30.000 euro, son propriétaire pourra souscrire à cette assurance. Un véhicule de prestige peut également prétendre à une assurance auto collection s’il remplit certaines conditions. Pour les assureurs, la rareté du modèle et son historique peuvent être prises en considération pour souscrire une assurance auto collection.

Quelles sont les garanties d’une assurance adaptée pour une moto de collection?
Véhicules : quand peut-on parler d’une “collection” ?